Maryse Otjacques

Tapisserie résiliente

Du 22.11.15 au 30.01.2016.

Rencontre avec l'artiste le samedi 28 novembre 2015 à 14h dans le cadre des "navettes de l'art" - Biennale jeune création Wtach This Space #8.

maryse otjacques tapisserie resiliente

© Photo, Incise - Maryse Otjacques, 2015

 

L’installation de Maryse Otjacques cultive l’ambivalence, le silence et le soufre. A toute représentation de la violence, l’artiste oppose un motif dont la blancheur et la matité masquent comme pour mieux les dévoiler les reliefs d’objets suspendus aux clous de la déraison et de l’impensable. Lissés au point de faire détail, virtualisés comme pour mieux suggérer un vertige.

Ces éléments semblent composer un contre-emblème liant symétriquement la terreur et son antidote, le blême et la hâte.

L’installation tient du totem ou du mantra : les formes se répètent, se travestissent, rejoignent  dans leur relative invisibilité les contextes qui nous assignent à l’emprise d’une banalité où, par définition, tout se vaut sans que plus rien n’éprouve : la joliesse des vitrines, la fatigue des regards, l’inanité des pensées. Croque-Monsieur et canifs, bijoux et médailles, fantasy et soin du corps…Cela roule au point de donner raison à Baudrillard : «  Notre magie à nous est blanche, plus d’hérésie possible dans l’abondance. C’est la blancheur prophylactique d’une société saturée, d’une société sans vertige et sans histoire, sans autre mythe qu’elle-même ».

B. Dusart. 

BIO

http://maryseotjacques.com/

 

Installation conçue dans la carde de la Biennale Jeune création WATCH THIS SPACE WTS8