Hannelore Van Dijck

Blinds and shades

Du 14.10.2011 au 27.01.2012 - Drink offert le vendredi 17.12.2011 à 16h dans le Passage Bernard, suivit d'une visite de l'exposition Bird's eye view of ... au MBA de Charleroi à 18h.

 

Hannelore Van Dijck

 

 

Le travail d’Hannelore Van Dijck tient tout à la fois du dessin au sens le plus classique du terme, de l’installation et de l’intégration architecturale ;

La surface est un territoire que l’artiste réinvente et requalifie. Le dessin se fait sujet et décor d’un théâtre fictionnel dont l’atmosphère crépusculaire et mélancolique n’est pas sans suggérer une forme de romantisme. Un romantisme dégagé de pathos et de toute lourdeur dépressive. Si l’espace s’agrège d’aplats charbonneux et matiéristes, aucun trait ne condamne la profondeur et la légèreté d’un univers dont les miroitements transcendent toutes formes d’épaisseur et de rudesse. La matière est vaporeuse, souple, tellurique autant que céleste.

Incise est aujourd’hui une fenêtre. La perspective sur laquelle elle ouvre en appelle à toutes les projections subjectives. On devine un jardin. Quelques plantes semblent épouser la surface voilée d’une vitre close et pourtant perméable à la douce étrangeté d’un fantasme qui s’esquisse en une absolue finesse.

Les œuvres d’Hannelore Van Dijck tiennent du mirage, de fictions qui ne doivent rien à la démonstration instruite et suffisante du trompe-l’œil. Si la représentation épouse les surfaces physiques d’un lieu bien réel, ce n’est pas pour en tordre les perspectives. Le jeu perceptuel n’est qu’une amorce, une ligne de fuite nous engageant en un espace qui s’emble lui-même se rêver autre, et qui émeut au point d’y croire.

B. Dusart.

 

 

 

 

 

 

BIO

Née à Anvers en 1986.
Vit et travaille à Anvers (Belgique).

http://.hannelorevandijck.blogspot.com

 

Une exposition conçue dans le cadre de Watch this space #6 biennale d'art contemporain

Watch this space #6