
Comme une ligne de force à travers le programme de La Louvière Métropole Culture 2012, la fronde, la rébellion, la contestation s'imposent telles qu'elles ont façonné la ville, depuis sa naissance, qui coïncide historiquement avec l'émergence des mouvements ouvriers et des premières revendications syndicales.
L'exposition Glissement de terrain interroge la notion d'impertinence comme acte de résistance et de survivance en nos sociétés contemporaines. L'impertinence est à considérer ici dans son acception courante : une façon d'agir hors de la pensée unique, de réagir aux imperfections du monde, d'oser dire, de penser la relativité du sens et la fatuité du sérieux.
Elle rassemble des oeuvres fortes qui nourrissent connivences, rebondissements et grincements dans une dimension critique. Leur justesse tient lieu de balise puisque sans "pertinence" le sens fait défaut et le grossier l'emporte.
L'exposition revendique sa part expérimentale. Ni bon sens, ni bon goût ou flatterie, les enjeux proposés sont ailleurs : dans la mise en cause de toute violence, domination ou autorité illégitime; dans la contestation sociale; dans l'affirmation des identités, dans la liberté des expressions; dans la démystification du religieux, autant de chapitres convoqués pour nourrir la réflexion.
Une trentaine d'artistes établissent un parcours calqué sur les grandes étapes qui engendrent l'impertinence : le trouble amenant le questionnement ; le décryptage ; la formulation de propositions ; l'impact et les nécessaires changements induits.
Une exposition étonnante à découvrir la fleur aux dents ou le cœur bien accroché.
Impertinences citadines
L'exposition s'accompagne d'un parcours d'interventions artistiques à travers la ville. Ces créations à ciel ouvert transposent l'idée d'impertinence en de nombreuses problématiques urbaines. Non sans humour, sculptures, installations, performances s'inscrivent au détour d'une rue, d'une façade, de lieux imprévisibles chargés de mémoire pour susciter la curiosité des passants et réveiller les consciences endormies.
Un fascicule avec la localisation des œuvres, leur contexte de création et une courte notice permettra au promeneur d'apprécier à son rythme la diversité des propositions.


|
Adel Abdessemed
Agence Bates Y&R(Copenhagen)
Kader Attia
Vanessa Beecroft
Sylvie Blocher
François Curlet
Philippe Decressac
Romain Gavras
Agnès Geoffray
Carsten Holler
Alfredo Jaar
Mehdi-George Lalou
Zbigniew Libera
Jacques Lizène
Emilio Lopez-Menchero
Hélène Machin
Renzo Martens
Messieurs Delmotte
Jean-luc Moermans
Jean-Luc Moulène
Bernard Mulliez
Eric Pougeau
Gustavo Riego Maidana
Sophie Ristelhueber
Martha Rosler
Joseph Szabo
Christophe Terlinden
Raphaël Van Lerberghe
Dana Wyse
Lamia Ziadé
Commissaires : Marie-Noelle Dailly et Benoit Dusart (Incise), Valérie Formery, Pascal Viscardy |